L’ACA-Plongée est propriétaire de petit matériel (palmes, masques, tubas, ceintures de lest) et de matériel plus important (détendeurs, bouteilles ou blocs de plongée, gilets de stabilisation, combinaisons de plongée, matériel d’oxygénothérapie, compresseur, bouteilles tampons).
Le club est également utilisateur de matériel ne lui appartenant pas (mannequin, planche …)
Une « équipe matériel», nommée par le Comité Directeur, est chargée de la bonne gestion du matériel (achat, entretien, réparation, organisation de l’utilisation…) et placée sous le contrôle du responsable du matériel.
Règles d'utilisation
Compresseur : Le compresseur ne peut être utilisé que par une personne dont le nom est indiqué sur la liste auprès du compresseur.
Matériel pédagogique et mannequin : Le matériel ne peut être utilisé que par les moniteurs ou sous leur surveillance directe.
Petit matériel (PMT) : Il est prêté aux élèves en début d’année, ou pour les baptêmes, ou utilisé tout au long de l’année par les encadrants pour animer leurs séances. Sa restitution en bon état doit être supervisée par le responsable du cours concerné.
Matériel d’oxygénothérapie : Il est mis à la disposition de l’organisateur des sorties en milieu naturel. Rappelons que l’oxygène est obligatoire sur site lors de toute sortie plongée.
Le matériel de plongée proprement dit (bouteilles, détendeurs, gilets de stabilisation, combinaisons de plongée…) est utilisable uniquement par les membres de l’ACA-Plongée
Ce matériel est partagé en deux catégories spécifiques : le matériel destiné à la piscine et le matériel destiné au milieu naturel.
L’encadrant est responsable du matériel et de son bon usage. Il a en charge l’emprunt et la restitution en bon état du matériel. En cas de perte ou de détérioration autre que celle due à l’usage normal du matériel, l’utilisateur sera tenu de remplacer le matériel détérioré ou d’en rembourser la valeur vénale.
Prêt dans le cadre de « sorties club »
Le prêt du matériel dans le cadre d’une « sortie club » se fait par l’intermédiaire du responsable de la sortie, ou directement auprès du responsable du matériel. L’encadrant qui l'organise est responsable du matériel utilisé.
Emprunt de matériel pour une activité de l’ACA-Plongée :
L’emprunteur est un adhérent à jour de ses cotisations.
Le matériel est emprunté pour une séance piscine, une sortie carrière ou mer dûment inscrite au calendrier des activités de l’ACA-Plongée.
L’emprunteur est responsable de son matériel, de la sortie du local jusqu’à son retour. Il doit veiller à son entretien et se prémunir contre le vol.
Dans la semaine suivant la sortie le matériel doit être remis à sa place, propre, désinfecté, sec et rangé dans le local, aussitôt que les horaires d’ouverture le permettent. Le non-retour non motivé de matériel est considéré comme une faute grave.
Toute anomalie constatée doit être signalée au responsable du matériel et notée sur le tableau vert.
Le responsable de la sortie est chargé de faire appliquer les règles qui précèdent, en faisant émarger l’emprunteur sur le formulaire de la sortie, cet émargement valant responsabilité.
En cas de perte, de vol ou de détérioration autre que celle due à l’usage normal du matériel, l’utilisateur sera tenu de remplacer le matériel détérioré ou d’en rembourser la valeur vénale.
Prêt hors « sorties club »
Le matériel de NEV est exclu des prêts hors « sorties club ».
L’ACA-Plongée peut prêter du matériel de plongée à des membres de l’ACA-Plongée, pour un usage extérieur, à condition de respecter les critères suivants :
Le prêt ne gêne pas les activités de l’ACA-Plongée.
L'emprunteur du matériel est un adhérent de l’ACA-Plongée, à jour de ses cotisations, majeur.
L’emprunteur est titulaire au minimum d’un niveau P3. Une dérogation écrite au cas par cas est possible pour les autres niveaux.
L’emprunteur n’est autorisé à sortir que : 1 bouteille et/ou 1 gilet stabilisateur et/ou 1 détendeur principal et/ou 1 détendeur octopus et/ou 1 combinaison de plongée.
L’emprunteur est responsable de son matériel, de la sortie du local jusqu’à son retour. Il doit veiller à son entretien et se prémunir contre le vol.
L’emprunteur s’engage à prévenir le responsable du matériel ou le Président, si un quelconque problème survient (vol, détérioration…)
Le prêt n’engage en aucune façon l’ACA-Plongée, en cas de mauvaise utilisation ou d’utilisation hors des normes de sécurité que l’emprunteur est sensé connaître.
Les blocs personnels mis à la disposition de l’ACA-Plongée ne peuvent être empruntés sans l’accord préalable de leur propriétaire.
L’emprunteur s’engage à :
Ne pas rétrocéder le matériel à une tierce personne, quelle que soit sa qualification.
L’utiliser dans les limites de ses prérogatives fédérales.
Rendre impérativement le matériel le jour fixé par le responsable du matériel.
Le prêt individuel ne peut se faire sans l’accord du responsable du matériel ou du Président. La feuille de prêt individuel doit impérativement être remplie et signée par l’emprunteur et le responsable de matériel.
Une caution, fixée par le Comité Directeur, est demandée à l'enlèvement du matériel. Elle sera restituée à la réintégration de ce matériel, après vérification de celui-ci.
En cas de perte, de vol ou de détérioration autre que celle due à l’usage normal du matériel, l’utilisateur sera tenu de remplacer le matériel détérioré ou d’en rembourser la valeur vénale.
Les bouteilles des particuliers
Les bouteilles des adhérents peuvent être inscrites sur le registre des Inspections Visuelles de l’ACA Plongée, sous réserve de l’accord du responsable matériel et du Comité Directeur. Cet accord est révisable à tout moment.
Pour la bouteille inscrite sur le registre des Inspections Visuelles :
Cas 1 : la bouteille est conservée dans le local technique sous réserve de l’accord du responsable matériel et du Comité Directeur. Elle est alors utilisable par tous, mais son propriétaire reste prioritaire. Elle ne peut pas faire l’objet d’un prêt hors sortie club, sauf avec l’accord de son propriétaire. L’ACA-Plongée en assure l'entretien courant, l’inspection visuelle en présence du propriétaire et la prise en charge des frais de réépreuve. Tout autre entretien est à l’appréciation du responsable matériel et du comité Directeur.
Cas 2 : la bouteille n'est pas conservée dans le local technique pour être utilisée par tous. Le propriétaire assure la prise en charge de l'ensemble des frais d'entretien, y compris la réépreuve. L’inspection Visuelle annuelle en présence du propriétaire pourra être assurée par l’ACA-Plongée sous réserve de l’accord du responsable matériel et du Comité Directeur.