Le coin des curieux...
La protection des récifs coralliens
Lifou, une des perles des iles Loyauté en Nouvelle Calédonie, fait l'objet d'un suivi des récifs coralliens qui l'entourent. Ce suivi est assuré par la population et des professionnels qui encadrent ce travail nécessaire à la protection du lagon.
Pour en savoir plus....Suivi des récifs Lifou NC
La mer de Corail
Créé en 2014, le parc naturel de la mer de Corail est géré par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les récifs de ce parc naturel sont un patrimoine unique et très fragile, et représentent 1/3 des récifs isolés du monde.
Pour en savoir plus.....Paradis originels, les récifs du parc naturel de la mer de Corail
La Maison de la Loire avait invité Karl Wantzen, de l’université de Tours, pour parler des nouvelles espèces de la Loire. Nous étions une dizaine du club à écouter cette conférence passionnante.
Pour en savoir plus........Les nouvelles espèces de la Loire, conférence du 18 novembre 2014
Les associations
Les espèces sous-marines, comme les humains, cherchent à s’associer. Ces associations se font pour : obtenir de l’énergie, se nourrir, avoir un habitat, se transporter , éviter les dangers, se reproduire… Elles se font entre espèces différentes (interspécifiques) ou entre mêmes espèces (intraspécifiques).
Pour en savoir plus.........VIVRE ENSEMBLE mais… SOUS LA MER
Le Cachalot
En Méditerranée, une vingtaine d’espèces de cétacés ont été recensées et une dizaine peuvent être rencontrées régulièrement, dont le cachalot commun (ou physeter macrocephalus pour les puristes). Peut-être aurez-vous la chance d’en apercevoir un !!!??? Comment le reconnaître ?? Attention il faut être rapide, car il passe beaucoup de son temps à « sonder » et peu de temps en surface...
Pour en savoir plus......LE CACHALOT : un excellent plongeur !
Chaque jour il engouffre, en 4 repas, 3 à 4 % de sa masse en nourriture, soit environ 600 à 700 kg de calmars, crustacés… C’est un fin gourmet qui se régale de calmars géants vivant à de grandes profondeurs, ces calmars constituant jusqu’à 80 % de sa nourriture.
Alors comment repère-t-il ses proies à des profondeurs abyssales ???
Pour en savoir plus ......Pourquoi le cachalot sonde-t-il les abysses ???