Séjour au Cap Vert - Octobre 2025
Séjour au Cap Vert - Octobre 2025
11h heure locale, à l’issue d’un voyage de six heures en avion, nous survolons l’ile volcanique de São Vincente sur laquelle nous allons atterrir.
Elle fait partie des dix iles qui constituent l’archipel du Cap Vert situé dans l’Océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal.
Vue du ciel, l’ile apparait montagneuse et les eaux qui l’entourent forment des camaïeux de bleu et de vert. Les vacances s’annoncent prometteuses…
Il fait déjà chaud quand nous débarquons. Nous sommes 13 plongeurs et une accompagnante.
Nous sommes accueillis à la sortie de l’aéroport par la statue de Cesária Évora, la Diva aux pieds nus, qui a fait connaitre sa patrie à travers le monde.
Dans cette ancienne colonie portugaise, le français est largement utilisé, ce qui va faciliter notre communication tout au long du séjour.
L’hôtel où nous logeons est récent, agréable et moderne et surtout, il se situe en face du centre de plongée.
Alain et Pascale connaissent bien le club qu’ils nous ont conseillé : l’accueil est très sympathique et l’organisation rigoureuse, de quoi plonger en toute sécurité.
Accompagnés d’Anica, Eder et Kevin nous réalisons notre première plongée le lendemain de notre arrivée.
Après avoir affronté une mer particulièrement agitée, nous arrivons sur le spot Ponta Nho Jon en toute sécurité grâce à la dextérité du pilote.
Et là, pendant près d’une heure, nos attentes sont dépassées face au spectacle qui prend forme sous nos yeux. Les fonds marins sont riches en quantité et en diversité.
Dès le premier mètre, nous sommes entourés de cténophores puis, à seulement quinze mètres de profondeur, nous ne comptons plus les murènes, oursins crayons, nudibranches (Nembrota, Flabelline de la passion), poissons trompettes, poissons crapauds, rascasses, poissons coffres et perroquets que nous croisons.
Des couleurs vives couvrent les parois rocheuses sublimées par le phare de nos lampes.
Un peu à l’écart de la roche, des bancs de poissons (saupes, sars…) dessinent des ballets sous-marins pour le plus grand plaisir des plongeurs.
Et pour clore cette première plongée, nous admirons une tortue verte !
Nous découvrirons très vite qu’il est assez aisé d’ observer des tortues au Cap Vert : nous en verrons à plusieurs reprises lors de nos plongées et nous irons en PMT nager avec elles au cours d’une après-midi libre.
À quelques dizaines de mètres du bord, nous évoluerons avec plusieurs spécimens de tailles non négligeables, pas du tout effrayés par notre présence, prêts à nous frôler lorsque nos trajectoires se croisent.
Sur la semaine, nous réaliserons au total une dizaine de plongées : ce sera l’occasion de nager près d’une épave, de découvrir des raies, de majestueuses langoustes et des requins nourrices, baptisés ainsi du fait du bruit de succion réalisé avec leur bouche lorsqu’ils se nourrissent, rappelant celui d’un nourrisson lors de la tétée.
La dernière plongée, réalisée sur le site de Pontado Tubarao, sera l’occasion de revoir tous les animaux emblématiques des lieux pour notre plus grand plaisir.
Après l’effort, le réconfort, nous avons dégusté tout au long de notre séjour toute une variété de poissons et de produits de la mer avec l’aide du carnet d’adresses, bien fourni, de Pascale et Alain : encore merci pour ces partages.
La bonne ambiance du groupe nous permet de multiplier les balades en petits et grands comités au gré des envies des uns et des autres : boutiques, marchés locaux dont celui aux poissons, visite de la cité, plage, piscine, siestes, randonnée dans les hauteurs de la ville et visite d’une ile voisine particulièrement verdoyante
L’ambiance est douce, musicale et décontractée. Les touristes et les locaux déambulent le soir dans les rues et sur le front de mer en toute sécurité. Les maisons sont parfois colorées et des fresques sont dessinées sur des façades.
L’accueil sympathique reçu tout au long du séjour, accompagné de belles plongées dans une très bonne ambiance, nous a donc donné l’envie de repartir explorer les fonds marins, pourquoi pas à proximité d’une nouvelle île de l’archipel.
Claire B.