Activités‎ > ‎Nage avec palmes‎ > ‎

Nage ludique… mais sportive

publié le 13 nov. 2013 à 13:08 par webmaster aca plongee

Les « A.C.A.diens » nagent dessus rivières et sus étangs. Ils ont participé nombreux à la prestigieuse épreuve « Amboise-Tours » sur le Fleuve Royal, supprimée en 2006.
C’ est en octobre 2007 qu’ une tribu Ambacienne originale, les « Palmopié », s’ est mise à nager souvent hors de sa privilégiée province tourangelle.
Plonger est notre vocation première, mais la nage en milieu naturel peut nous procurer, elle aussi, bien des joies et nous apporter un enrichissement par la connaissance plus approfondie de notre environnement, de sa faune, de sa flore, de ses sites pittoresques.
Le crawl, la nage Reine, présente bien des difficultés à vaincre en saison froide et c’ est justement en cette période que les eaux sont les moins basses et que nous pouvons y faire allègrement trempette ! Nous sommes plusieurs à avoir adopté la bien plus confortable nage avec support (grande planche ou  hydrospeed).Notre mode de propulsion est la « propulsion arrière » grâce à nos palmes (plus ou moins longues). Cette façon d’ appréhender l’ activité permet d’ apprécier les paysages, de mieux garder son cap et d’ avoir … moins froid!
C’est plus du « palmotourisme » que du sport penseront d’ aucuns!
Qu’à cela ne tienne, notre discipline a de plus en plus d’ adeptes dans les différentes contrées de notre beau pays. Les rencontres officielles sont nombreuses. Grâce à des pionniers motivés, qui ont lutté, des années durant, pour promouvoir leur discipline, la FFESSM reconnaît l’ activité et organise , avec la commission « Nage en eau vive », un premier Championnat de France de nage avec support (N.E.V. Classes 1 et 2) qui se déroulera à Montluçon le 4 juin, après les épreuves de sélection ( 5 en France) dont celle de Châteauroux le 10 avril.
Nous sommes quelques-uns à avoir usé nos palmes sur différents espaces aquatiques (les lacs et étangs ,les rivières et les fleuves, l’ océan) lors des nombreuses manifestations officielles, parfois bien éloignées de notre Indre-et-Loire. De temps à autre des adhérents nous rejoignent sur nos lieux d’ entraînement et goûtent le charme de nos randonnées. C’est une motivation différente de celle qui consiste à compter les carreaux manquants au fond du bassin, qui nous anime.Tous renseignements peuvent vous être fournis sur le bord de la piscine… et peut-être vous deviendrez , avec nous, des  » randonneurs » assidus!
Lors de notre dernière sortie, le 13 mars, nous étions 79 et avons parcouru 6,5 km. Les Amboisiens ont tous terminé la course dans la première moitié du classement.
Isabelle s’est distinguée pour son « baptême », Sophie , toujours « battante », a terminé à la 3ème place des « Féminines » et 1ère de sa catégorie.
Le vainqueur est un Orléanais, Denis Villette, qui a réalisé le parcours en 1h 05mn 29s. Sophie a mis 1h 18mn 45s, Bruno 1h 20mn 21s, Jean-Pierre 1h 29mn 09s, Isabelle 1h 33mn 14s. La « lanterne rouge » est arrivée au bout de 2h 24mn 05s.
Notre prochaine compétition se déroulera entre Bou et Orléans, soit 15km sur la Loire (si le niveau de l’ eau est suffisant), le 3 avril.
Nous essaierons (!) ensuite de nous qualifier sur l’ Indre  pour participer (si possible!) … au Championnat !

 

Jean-Pierre, dinosauruspalmitusRex
Comments