Activités‎ > ‎Plongée sous-marine‎ > ‎

Week-end de plongée à Belle-Île-en-mer, septembre 2017

publié le 18 oct. 2017 à 01:23 par rojoi famille   [ mis à jour : 19 oct. 2017 à 00:19 ]
Un saut en voiture jusqu'à Quiberon, puis une traversée pour rallier Le Palais et nous voilà arrivés à bon port : 13 plongeurs à Belle-Île-en-mer, les 23 et 24 septembre, sous une météo clémente ! Juste le temps de charger les sacs sur le bateau et nous voici enfin prêts pour notre première plongée... plutôt "sportive" : on se rappelle tous de la mise à l’eau quelque peu acrobatique de Manu en raison d’une palme récalcitrante et d'un fort courant de surface. Que d'émotions, certaines peuvent d'ailleurs en témoigner... ! La plongée de l'après-midi fut beaucoup plus cool, "ouf"!
Il est temps, après cette première journée, de regagner le camping de l'Océan où on nous a accueilli très chaleureusement.

Malgré des conditions de mer peu avantageuses, nous avons pu découvrir les richesses des fonds ma
rins de Belle-Île, avec de nombreux poissons et crustacés, mais aussi des rencontres inattendues avec seiches, roussettes, St Pierre… sous le professionnalisme d’Angélus Plongée. Le week-end fut riche en diverses expériences pour les plongeurs également : une plongeuse expérimentée (elle se reconnaîtra) a, par exe
mple, fait le buzz par 3 fois la même journée, une autre est "tombée sous le charme" des congres paradant autour d’elle. D'autres se sont accordés des moments de balade sur le sentier côtier et ont découvert un bâtiment voûté, conçu par Vauban, qui abritait jadis une citerne de 800.000 litres d'eau douce, destinée au ravitaillement des vaisseaux.

C'est donc après un séjour riche en expériences diverses que nous avons rejoint le continent, avec l'envie de revenir très vite plonger sur cette magnifique île bretonne...

 Jean-Michel B.

Comments