Activités‎ > ‎Plongée sous-marine‎ > ‎

Sortie à la fosse de Chartres, janvier 2018

publié le 9 févr. 2018 à 10:43 par rojoi famille   [ mis à jour : 9 févr. 2018 à 10:47 ]

Ambiance chaleureuse, samedi 20 janvier, lors de la sortie plongée à la fosse Odyssée de Chartres, pour un groupe d’une vingtaine de personnes.

Quatre jeunes du collège Malraux étaient de la partie, encadrés par Isabelle. Une première pour ces nouveaux plongeurs, après la préparation en piscine.

Départ d’Amboise très matinal et voyage silencieux : chacun termine sa nuit. Arrivés très tôt à la fosse, les explications commencent, assis sur les sofas de l’accueil, la tonalité de la journée est donnée, on parle plongée, on plonge, on parle plongée…

 La plongée du matin a permis aux jeunes de découvrir l’espace 0-6m. Pour les préparants niveaux 1, ce fut également l’apprentissage dans la zone des 6m.

Auparavant chacun est allé choisir, stab, détendeur et bloc de 12 L. Pas simple, il faut rechercher la bonne taille de stabs parmi tous les portants, les détendeurs avec l’embout adapté à chacun, et les blocs 12 L sont vraiment lourds ! Heureusement les adultes accompagnent, aident, conseillent, tout va bien se passer. Les caméras sont prêtes pour immortaliser l’immersion.

 La première plongée effectuée, le repas est le bienvenu. On se réhydrate, la seconde plongée est proche.

Les plus mordus ont droit à un cours sur le Nitrox, il faut préparer le prochain voyage !

Ensuite jeunes et adultes sont descendus au fond de la fosse, dans l’espace des 20 mètres pour réaliser des exercices. Et il y eut beaucoup de bulles ! Les prépa N1 N2 ont pu exprimer toute l’étendue de leur aquacité et se tester dans toutes les situations

Jean Christophe et Pascal ont sorti l’appareil photo, chacun prend la pose pour immortaliser son propre moment de sérénité sous l’eau.

 Les 2 séances ont été bien utilisées pour que tous puissent progresser et acquérir des gestes techniques et des sensations dans les meilleures conditions.

Cette journée a été l’occasion, pour les plus jeunes de découvrir les sensations de la plongée. Bravo à eux car ils se sont très bien comportés et sont en route pour leur niveau 1.

Les sourires étaient sur tous les visages. Une grande joie et déjà l’envie de revenir en février. Nul doute qu’il y aura de nombreux candidats lors des prochaines plongées en fosse !

Isabelle et Valérie

Photos de Jean-Christophe C.

Comments