Activités‎ > ‎Plongée sous-marine‎ > ‎

Évasion vers la Catalogne, à l'Estartit, du 20 au 25 avril 2014

publié le 4 mai 2014 à 13:03 par rojoi famille   [ mis à jour : 10 mai 2014 à 09:30 ]

Elle est toujours bien belle cette côte d'Espagne, tant au niveau des paysages de l'intérieur que des fonds sous-marins riches et colorés !

Après une route quand même assez longue, l'arrivée à l'hôtel "Les Illes" est la bienvenue. Nous nous retrouvons à une vingtaine de personnes du club. La bonne humeur est générale et bien vite les plaisanteries fusent !


On sent que l'organisation de ce centre de plongée-hôtel est efficace et rodée depuis bien longtemps. Le rythme de ces six jours (bien remplis !) est immuable :


après un solide "p'tit dèj", plongée du matin à partir du bateau ; retour pour le buffet-repas de midi ; puis nouveau départ du bateau pour l'après-midi, cap sur les magnifiques "Îles Medes", ou simplement le long de la côte, à l'abri de la houle et du vent, dans quelque crique rocheuse ; enfin retour, rinçage du matériel, une bonne douche chaude et le buffet-dîner du soir, au cours duquel on se remémore les hauts faits du jour et on échange des impressions…

 

Moments de détente bien agréables, quand chacune de ces soirées se poursuit autour du vidéo-projecteur et de l'écran. Le groupe au grand complet peut alors apprécier les photos sous-marines prises lors des plongées de la journée écoulée, par Maxime et Vincent C. : apothéose de couleurs, multiples tableaux chatoyants simplement révélés par un éclat de lampe. Les petites séquences vidéo filmées par Michel sont intéressantes, car le fond, la paroi d'un tombant, de teinte uniforme gris-bleuté, deviennent immédiatement brillants et colorés en passant devant le halo de son phare !

Tout au long de la projection, Claude (notre "Maître-Bio") rappelle le nom des espèces, rajoute des commentaires et des anecdotes.

Et bien sûr, Vincent M. et Jean-Pierre émaillent la séance de blagues et divers bons mots. Pour un palmeur et marcheur de sa trempe, J.Pierre qui s'y connaît en jeux de mollets, nous fait part (nous dit-il) « de quelques jeux de mots laids de ma composition... bien qu'à cette heure, ce soient plutôt des jeux de mots tard » :

   « Que de souvenirs en cette semaine, mais Fanny aura-t-elle découvert les gorgones "Zola" (la bio, quel Assommoir). Pourtant, quand on la hélait ainsi : "hello, tu ris", elle pensait aux holothuries rencontrées sur son chemin aquatique, elle qui plongeait avec James Bond ! Jean-Christophe était soucieux et toi, Jean d'eau, tu lui demandais à l'heure du coucher : "tu penses encore à tes maths là !". Sébastien eut son heure de gloire en décrochant le "Niveau 1", recordman du nourrissage des poissons grâce à la houle et au roulis !


Comment ne pas penser à l'anniversaire de la Chef qui reçut un iguane choisi par Catherine. Aux soirées bio chacun s'enflammait, on aurait dit l'incendie des ascidies. Dans le groupe, jamais nous n'échangeâmes de propos blessants ; nous veillions à rester polypes. J'ai fredonné le "P'tit Qinquin" mais n'ai pas osé chanter "Viens poulpoulpe". »

Mémorable instant de convivialité avec l'anniversaire de notre présidente, tombant en milieu de séjour et fêté en grande pompe, comme il se doit !

Quel dommage que le soleil n'ait pas toujours été de la partie, rendant certaines plongées peu lumineuses, d'autant que l'eau aurait gagné à être plus claire…

D'ailleurs Karine, en nous livrant quelques réflexions sur ce séjour, reconnaît que la flore sous-marine est très riche, mais que la turbidité de l'eau empêchait parfois de voir en pleine eau d'importants bancs de poissons (comme des saupes et d'autres).



Par contre, les mérous, eux, étaient omniprésents (et parfois énormes !) et les castagnoles très nombreuses.

Nous sommes déjà samedi (le 26). Après un rapide "p'tit dèj", chacun s'affaire à charger les voitures, avant de reprendre la route en direction de la Touraine, la tête pleine d'inoubliables souvenirs...


 

                                                                 Texte et propos recueillis par Jean-Do
Comments