Activités‎ > ‎

Plongée sous-marine



Sortie à la fosse de Chartres, janvier 2018

publié le 9 févr. 2018 à 10:43 par rojoi famille   [ mis à jour : 9 févr. 2018 à 10:47 ]


Ambiance chaleureuse, samedi 20 janvier, lors de la sortie plongée à la fosse Odyssée de Chartres, pour un groupe d’une vingtaine de personnes.

Quatre jeunes du collège Malraux étaient de la partie, encadrés par Isabelle. Une première pour ces nouveaux plongeurs, après la préparation en piscine.

Départ d’Amboise très matinal et voyage silencieux : chacun termine sa nuit. Arrivés très tôt à la fosse, les explications commencent, assis sur les sofas de l’accueil, la tonalité de la journée est donnée, on parle plongée, on plonge, on parle plongée…

 La plongée du matin a permis aux jeunes de découvrir l’espace 0-6m. Pour les préparants niveaux 1, ce fut également l’apprentissage dans la zone des 6m.

Auparavant chacun est allé choisir, stab, détendeur et bloc de 12 L. Pas simple, il faut rechercher la bonne taille de stabs parmi tous les portants, les détendeurs avec l’embout adapté à chacun, et les blocs 12 L sont vraiment lourds ! Heureusement les adultes accompagnent, aident, conseillent, tout va bien se passer. Les caméras sont prêtes pour immortaliser l’immersion.

 La première plongée effectuée, le repas est le bienvenu. On se réhydrate, la seconde plongée est proche.

Les plus mordus ont droit à un cours sur le Nitrox, il faut préparer le prochain voyage !

Ensuite jeunes et adultes sont descendus au fond de la fosse, dans l’espace des 20 mètres pour réaliser des exercices. Et il y eut beaucoup de bulles ! Les prépa N1 N2 ont pu exprimer toute l’étendue de leur aquacité et se tester dans toutes les situations

Jean Christophe et Pascal ont sorti l’appareil photo, chacun prend la pose pour immortaliser son propre moment de sérénité sous l’eau.

 Les 2 séances ont été bien utilisées pour que tous puissent progresser et acquérir des gestes techniques et des sensations dans les meilleures conditions.

Cette journée a été l’occasion, pour les plus jeunes de découvrir les sensations de la plongée. Bravo à eux car ils se sont très bien comportés et sont en route pour leur niveau 1.

Les sourires étaient sur tous les visages. Une grande joie et déjà l’envie de revenir en février. Nul doute qu’il y aura de nombreux candidats lors des prochaines plongées en fosse !

Isabelle et Valérie

Photos de Jean-Christophe C.

Sortie club à Larmor-Plage, octobre 2017

publié le 2 nov. 2017 à 03:52 par rojoi famille


C'est un petit groupe de 13 plongeuses et plongeurs qui s'est retrouvé pour un week-end de plongée à Larmor-Plage, les 7 et 8 octobre. Et le chiffre 13 nous a porté bonheur, car tout s'est très bien passé !

Nous avons commencé par une plongée sur le remorqueur Cyrano, peuplé de nombreux homards, araignées, tourteaux et autres langoustes. Puis c'est par une très jolie plongée "égyptienne" sur "les pyramides", avec une faune fixée riche et abondante, que nous avons terminé cette première journée.

Le dimanche matin, nous avons rendu visite à "l'épave au canon" ou "M10" posée sur un fond d'environ 30 m et entourée d'un énorme banc de tacauds de belle taille. Cette épave doit son surnom à son canon de 8,8 cm levé pour toujours vers le haut et situé sur l'étrave.


La dernière plongée a été très lointaine, à "Tahiti", plongée peu profonde mais très riche encore une fois.

Tout les participants ont apprécié ce séjour, avec de bonnes conditions de mer et une température d'eau très acceptable de 17 degrés en surface. Ils ont également apprécié le sérieux et la disponibilité des moniteurs de plongée, mais aussi du personnel, lors des repas.


Nul doute que nous retournerons à Larmor, car il nous manque encore la plongée sur le "U171", un U-boot ou sous-marin allemand, qui repose vers 40 m de profondeur et sur lequel nous n'avons pas pu plonger, du fait de coefficients de marée trop importants.

Rendez-vous est donc donné !

Article de Valérie

Photos de Bruno B.

Week-end de plongée à Belle-Île-en-mer, septembre 2017

publié le 18 oct. 2017 à 01:23 par rojoi famille   [ mis à jour : 19 oct. 2017 à 00:19 ]

Un saut en voiture jusqu'à Quiberon, puis une traversée pour rallier Le Palais et nous voilà arrivés à bon port : 13 plongeurs à Belle-Île-en-mer, les 23 et 24 septembre, sous une météo clémente ! Juste le temps de charger les sacs sur le bateau et nous voici enfin prêts pour notre première plongée... plutôt "sportive" : on se rappelle tous de la mise à l’eau quelque peu acrobatique de Manu en raison d’une palme récalcitrante et d'un fort courant de surface. Que d'émotions, certaines peuvent d'ailleurs en témoigner... ! La plongée de l'après-midi fut beaucoup plus cool, "ouf"!
Il est temps, après cette première journée, de regagner le camping de l'Océan où on nous a accueilli très chaleureusement.

Malgré des conditions de mer peu avantageuses, nous avons pu découvrir les richesses des fonds ma
rins de Belle-Île, avec de nombreux poissons et crustacés, mais aussi des rencontres inattendues avec seiches, roussettes, St Pierre… sous le professionnalisme d’Angélus Plongée. Le week-end fut riche en diverses expériences pour les plongeurs également : une plongeuse expérimentée (elle se reconnaîtra) a, par exe
mple, fait le buzz par 3 fois la même journée, une autre est "tombée sous le charme" des congres paradant autour d’elle. D'autres se sont accordés des moments de balade sur le sentier côtier et ont découvert un bâtiment voûté, conçu par Vauban, qui abritait jadis une citerne de 800.000 litres d'eau douce, destinée au ravitaillement des vaisseaux.

C'est donc après un séjour riche en expériences diverses que nous avons rejoint le continent, avec l'envie de revenir très vite plonger sur cette magnifique île bretonne...

 Jean-Michel B.

Baptêmes de plongée à Montlouis, août 2017

publié le 29 août 2017 à 08:23 par rojoi famille   [ mis à jour : 29 août 2017 à 08:24 ]

Début août, le 3 et le 10 août, des encadrants de l'ACA Amboise se sont retrouvés à la piscine de Montlouis pour faire des baptêmes de plongée.

Ces baptêmes se sont déroulés dans d'excellentes conditions, même si nous aurions préféré garder les conditions de chaleur et de soleil du 3 août pour le jeudi suivant où la pluie s'est invitée, heureusement sans conséquence.

C'est donc dans une eau à 29 degrés que nous avons pu faire découvrir les joies de la plongée à un public très enthousiaste, d'abord dans le petit bassin puis dans le grand. Petits et grands ont énormément apprécié ces moments de découverte de l'univers subaquatique et il est probable que certains continueront cette découverte par la suite...

Tout s'est très bien passé et chaque baptisé est reparti avec une beau diplôme.

Nous remercions celles et ceux qui ont manutentionné le matériel ainsi que le responsable de la piscine de Montlouis qui nous a très chaleureusement accueilli.

L'expérience a été concluante, à voir si nous la renouvellerons l'été prochain.

Valérie         

Sortie club aux Glénans, les 1er et 2 juillet

publié le 31 juil. 2017 à 01:35 par rojoi famille   [ mis à jour : 31 juil. 2017 à 01:37 ]



Le premier WE de juillet, une vingtaine de plongeurs est parti vers Concarneau pour prendre ensuite la bateau pour l'île Saint Nicolas dans l'archipel des Glénans.

C'est par un ciel un peu encombré que nous sommes partis samedi matin pour trouver ensuite un grand ciel bleu, avec juste un peu de fraicheur. La traversée s'est effectuée dans de très bonnes conditions de mer comme elles le furent tout le WE.

Les plongées se sont bien déroulées, avec juste une organisation un peu « difficile » devant le très grand nombre de plongeurs présents sur le bateau. Finalement tout le monde a pu se mettre à l'eau, une eau certes un peu fraîche mais avec une bonne visibilité.

Nous avons pu voir ainsi la grande richesse des fonds marins, avec de nombreux crustacés et poissons mais aussi une faune fixée abondante, comme les très jolies corynactis ou encore les beaux alcyons jaunes.

Nous avons pu également découvrir nos appartements (!) et apprécier la très bonne cuisine servie par le centre, avec par exemple au menu des araignées de mer.


Nous avons pu apprécier également les très beaux paysages offerts par les îles, même si les conditions offertes aux plongeurs restent un peu, comment dire...spartiates !

Après 4 plongées, ou 3 pour ceux qui n'ont pas plongé le dimanche après-midi , nous avons repris le bateau pour le retour à terre.

Tout le monde est ensuite rentré à bon port.

Rendez-vous est donné à tous pour la prochaine sortie.

Valérie

Sortie Club à La Trinité sur mer, les 17 et 18 juin 2017

publié le 25 juin 2017 à 02:22 par rojoi famille   [ mis à jour : 25 juin 2017 à 02:32 ]



Le fameux 2 en 1 ou  « Bigoût » de Jean-Claude a été supplanté par le 3 en 1 de La TRInité :

-       Organisation et encadrement parfaits

-       Conditions météorologiques idéales

-       Ambiance amicale

Jean-Michel a organisé d’une main de maître une sortie club les 17 et 18 juin à La Trinité sur mer. Pour certains c’était leurs premières plongées en mer. 4 niveaux 1 et un niveau 2 étaient encadrés.

-       Claire et Gaëlle par Jean-Michel

-       Julien, Pascal et Tayeb par Antoine ou Matthieu du club hébergeur.

12 autonomes ont complétés ce groupe.

L’océan était calme avec des couleurs qui rivalisent avec celles des îles lointaines, sans les cocotiers cependant. La première plongée nous a rappelé que nous étions dans l’Atlantique, il nous a gratifié d’une houle sous-marine qui a fait remonter un peu trop le petit déjeuner de certains. Les 3 autres plongées ont été calmes et agréables. Malgré une visibilité réduite tous les plongeurs ont pu apprécier la richesse de la flore et de la faune. Les quiz et les soirées « bio » de Valérie ont contribué à l’identification des différentes
                                                           espèces.
Flore : diverses algues dont les laminaires.

Faune :

- éponges, gorgones, lèche-doigts, ascidies …

- anémones à perles ou bijoux de toutes les couleurs, anémones « marguerite », anémones « verte » …

- oursins, étoiles de mer, ophiures…

- crabes, araignées, homards..

- poissons : des petits : gobie, tryptérigion…. et des plus gros : labre, vieille, dorade, congre…

- bryozoaires

- vers divers

- une grande absente : les lunettes de soleil d’Emmanuel. Il avait voulu vérifier que le poids de ses lunettes l’emportait sur la poussée d’Archimède !!!


Notre « soirée bio » du samedi soir s’est transformée en dégustation de mojitos concoctés par Patricia et Bruno, très (ou trop) appréciés par le groupe.

Une piqûre de rappel (pour la bio, pas pour les mojitos !!) sera organisée avec photos à l’appui.

Monique

Premières bulles à Chartres, le 13 novembre 2016

publié le 24 nov. 2016 à 06:10 par rojoi famille   [ mis à jour : 24 nov. 2016 à 06:11 ]

Ce dimanche-là, une vingtaine de plongeurs s'est retrouvée pour plonger dans la fosse de Chartres.

Pour la majorité des participants, c'était les premières bulles à 6 mètres, et également à 20 mètres.

Après les explications d'usage, la vérification des documents et la répartition des palanquées, tout le monde s'est préparé pour la première plongée du matin. Puis ce fut enfin l'immersion dans une chaude... et dans une grande piscine, un peu plus profonde que d'habitude !

Les débutants ont ainsi pu prendre leurs marques, travailler en toute sécurité.

Et l'après-midi, lors de la seconde plongée, ils ont pu descendre jusqu'à 20 mètres : un moment un peu fort que l'accession à la profondeur...

Et les autres plongeurs en formation ont bien travaillé également, habitués déjà à la zone des 20 mètres.

Cette journée bien remplie s'est terminée par un goûter très attendu et sur un bilan plus que positif pour tous.

Rendez-vous pour les prochaines bulles à la fosse de Civaux !

Valérie    

Plongée Sportive en Piscine, le 13 juin 2016

publié le 27 juin 2016 à 02:19 par rojoi famille   [ mis à jour : 27 juin 2016 à 02:36 ]

Lundi 13, Annie a animé un atelier PSP (Plongée Sportive en Piscine), nouvelle discipline sportive au sein de la FFESSM.

Annie a installé le matériel pour les activités. Une dizaine de membres du club ont participé à cette animation ludique.

Patricia P. précise : bloc sur le dos, on commence par passer dans un tunnel de cerceaux. On fait un premier repérage du parcours, puis comme c’est chronométré, on se prend au jeu et on accélère.

Vanina ajoute : le palmage énergique avec le bloc sur le dos est un bon exercice. C’est super cool. 


Régis P. a apprécié tout particulièrement le travail en binôme. Il explique : quand on se déplace sur l’octopus, ou quand on ramène le mannequin à deux, on observe son binôme et on se sent responsable en équipe.

Pour Déborah, c’est une approche ludique et conviviale avec également un challenge. Franck ajoute : cela donne  plein d’idées pour les entraînements.


Tous ont apprécié le « tunnel » de 5 mètres à franchir après avoir décapelé et en tenant le bloc sous le ventre.

L’épreuve du masque a donné lieu à quelques péripéties : le bonnet qui part avec le masque, la difficulté à retrouver le masque…


Excellent ! Agréable ! voilà les exclamations entendues après cette activité PSP.

Un grand merci à Annie pour cette initiation.

                                                                                        Marie-Paule

Sortie Club à Larmor-Plage, les 28 et 29 mai 2016

publié le 27 juin 2016 à 01:42 par rojoi famille   [ mis à jour : 27 juin 2016 à 01:53 ]

Le week-end des 28 et 29 mai dernier, un petit groupe de 14 plongeurs s'est rendu à Larmor-Plage, au centre de plongée Kerguelen.

Dès le vendredi soir et après la route,

chacun a pu prendre possession de ses appartements situés à proximité immédiate du centre de plongée.

Et samedi matin, tout le monde s'est retrouvé autour d'un bon petit-déjeuner avant la vérification des documents de plongée et l'organisation des palanquées.

Nous avons ensuite fait connaissance avec notre bateau pour le WE, le bien nommé "Piwisy" et notre directeur de plongée, en l’occurrence une directrice.

Pour certains plongeurs, c'était les premières plongées en Atlantique mais la fraîcheur de l'eau et la visibilité moyenne n'ont pas découragé des plongeurs habitués à plonger en carrières...

Après la plongée sur des zones rocheuses au Barrage et à Tahiti (sans les palmiers!) le samedi, le dimanche fut l'occasion de plonger sur des épaves, les conditions de mer étant idéales pour ce genre de plongée.

Nous sommes donc descendus sur le "Speerbrecher" 134 le matin : un ancien cargo allemand de 72 m reconverti en escorte de sous-marins et coulé en 1944 par l'aviation anglaise devant l'île de Groix.

Et l'après-midi nous avons rendu visite au "Cyrano", un petit remorqueur coulé par une mine en 1944 également.

Durant toutes ces plongées, nous avons rencontré la flore et la faune habituelle de l'Atlantique, avec une profusion de homards, grandes araignées, tourteaux et congres sur les épaves, tous de belle taille !

 Certains ont pu observer des syngnathes, de gracieuses corynactis ou encore de délicates polycères.


Toutes les plongées se sont déroulées dans de très bonnes conditions, et dans la bonne humeur...sans oublier la sécurité. Après les plongées, chacun a pu profiter de moments de détentes bienvenus, pour discuter... de plongée, en attendant les repas avec disons, impatience !

Et puis dimanche il a bien fallu prendre le chemin du retour vers Amboise, en attendant de nouvelles plongées et découvertes à venir.


Bonnes bulles à tous !

Valérie

Sortie à Bécon-les-Granits, le dimanche 12 juillet 2015

publié le 18 juil. 2015 à 07:42 par rojoi famille

Dimanche dernier, une quinzaine de plongeurs très motivés s'est retrouvée au bord de la carrière de Bécon pour une nouvelle journée de plongée, quinze jours après la précédente sortie.

Une fois les vérifications « administratives » effectuées, chacun est parti s'équiper pour plonger dans une eau à 20 degrés, ce qui n'est pas mal du tout. Bon à 20 mètres, c'était plutôt 13-14 degrés, mais avec une excellente visibilité : on ne peut pas non plus tout avoir !

Les plongeurs ont ainsi pu travailler dans de très bonnes conditions, en compagnie des carpes et autres perches, avec aussi la visite de l'esturgeon.

La pause déjeuner très méritée a été appréciée de tous et comme d'habitude a été l'occasion de partager et goûter les cakes salés, les salades et les desserts, toujours très attendus !


Ce sont donc des plongeurs beaucoup plus lestés qui sont repartis plonger l'après-midi pour continuer les essais de parachute, les remontées ou encore l'orientation, car dans une carrière c'est l'occasion de faire fonctionner les compas !


Merci aux deux Jean-Michel qui ont fait, comme lors de la sortie précédente, 2 plongées le matin et l'après-midi.

Rendez-vous est donné à tous et toutes pour une prochaine sortie de plongée et bonnes bulles à ceux qui vont plonger durant l'été.


Valérie.                

1-10 of 23