Activités‎ > ‎Actualités du club‎ > ‎

Nageouillettes sur le Cher et la Loire, ÉTÉ 2014

publié le 15 sept. 2014 à 02:28 par rojoi famille   [ mis à jour : 16 sept. 2014 à 14:15 ]

Comment visiter les « dessous » du château de Chenonceau ??


                                           non              non           OUI !

Se rendre à Civray au ponton de départ des canoés de « Canoé Company » les lundis et jeudis vers 18 H.

Chausser ses palmes.

Chevaucher son Hydro-speed or not speed !!!

Palmer… encore palmer pour remonter un CHER pas toujours très clair mais toujours accueillant.

Faire attention aux rencontres insolites !






Au bout d’un temps très court pour certains (30 minutes), un tout petit peu plus long pour d’autres (presque 60 minutes), brusquement, au détour d’un coude de la rivière, c’est la surprise...

Il est là !! Majestueux, baigné par la lumière du soleil couchant, miroitant dans l’eau du Cher.

 Ralentir pour profiter du spectacle et choisir avec soin son arche !! car il faut accélérer pour vaincre le courant et passer dessous.

 

Au fait qu’y a-t-il sous le château ???

Vous le saurez si vous suivez la procédure ci-dessus...

Maintenant vous pouvez prendre un repos bien mérité de l’autre côté du château sur la petite île ou sur le muret des douves. Attention !! Il faut faire son plus beau sourire pour les touristes à la recherche de photos insolites, ils nous regardent et nous admirent (certainement !!) du haut des fenêtres.

 Le retour se fait dans le courant c’est plus facile et même les plus lents se croient bons. Le spectacle continue : c’est l’heure des envolées de montgolfières de toutes les couleurs, immenses et crachant leurs flammes comme autant de dragons.

Le bruit de la retenue du barrage à aiguilles se fait entendre, le soleil descend et colore l’horizon. Le ponton est déjà là !!

Après tous ces efforts le pique-nique est le bienvenu, avec ses dégustations diverses de plats conçus par les sympathiques participants, et ses bouteilles (ne contenant pas forcément que de l’eau).


Nombreux sont ceux qui ont apprécié ces sorties de jour sur le Cher. Laurent a fait le calcul précis pour cet été 2014 : au cours des 31 sorties, 267 allers et retours ont été effectués par 45 nageurs différents, dont 33 du club et 12 invités). Si vous calculez bien 4 km x 267 = 1 068 km. Les palmeurs du Cher ont effectué l’équivalent de la traversée de la France à la palme !

 Les adeptes des sorties nocturnes (5 sorties) ont pu jouir du château éclairé et baigné de musique.

En plus, 2 sorties ont été effectuées sur le Cher sauvage (11,7 km).

Et pour clore la saison estivale, des descentes de Loire : Mosnes-Amboise (10 km) et Chaumont-Amboise (17 km en 2h50).

Avant de se donner rendez vous pour l’été 2015 il convient :

  * de remercier les initiateurs de ces superbes balades.

Au fait qui est à l’initiative de ces virées ? Réponse : notre sympathique Jean-Pierre, suivi de près par la bande des « accros » et « diplômés » de la palme. Ils ont à leur actif un CHER palmarès glorieux.

  * de ne pas oublier de dire un grand merci à Isabelle qui rappelle régulièrement à tous les sorties « nageouillettes » et qui a pris l’initiative des constructions des hydros, ce qui a permis à Thierry d’exprimer son talent d’innovateur en la matière et aux participants de disposer d’un moyen confortable de locomotion pour explorer les dessous de château de Chenonceau.

                                                                                                Monique
Comments