Activités‎ > ‎Actualités du club‎ > ‎

Comptage des silures en Loire, début septembre 2016

publié le 20 sept. 2016 à 03:02 par rojoi famille   [ mis à jour : 20 sept. 2016 à 07:41 ]
Les 3,4 et 9 septembre, dans le cadre d’une convention passée entre l'ACA Plongée d'Amboise et l’Université de Tours, des observations subaquatiques en Loire ont été réalisées. L’objet était de repérer
et compter les silures le long de la berge, en  apnée.  En effet, dans le cadre d’une étude visant à estimer les densités de cette espèce en Loire, les poissons à l’abri dans les tas de bois et branches ou dans les herbiers ont été comptés et leur longueur a été estimée quand cela a été possible.
La progression s’est faite en descente en binôme ou trinôme avec une prospection méticuleuse de tous les habitats potentiels.

Le spectacle était bien sous l’eau ! Non seulement les silures furent au rendez-vous et les comptages réalisés mais presque toutes les espèces de poissons de la Loire ont été observées. Bancs d’alevins, bancs de goujons, anguilles solitaires dans leurs caches, éponges vertes ou jaunes, encroûtantes ou digitées, silures de petite (0,4m) et de grande taille (plus de 2,5m)…

Certains ont eu le plaisir de passer au dessus d’un rassemblement de silures (cf. photo ci-contre)  et Jean-Pierre a fait une rencontre extraordinaire avec un castor !

Merci à tous pour votre efficace participation et pour les belles photos qui me sont parvenues.


En attendant la prochaine session, dès que le niveau et la transparence de l’eau le permettront.

Catherine Boisneau

Les photos sont de :

Philippe Jugé (Chinon Plongée) – Bruno Blanchard & Catherine Boisneau (ACA Plongée)
Comments