Activités‎ > ‎Actualités du club‎ > ‎

Bilan des formations des plongeurs aux niveaux 1 et 2, juin 2014

publié le 14 juin 2014 à 08:38 par rojoi famille   [ mis à jour : 14 juin 2014 à 10:00 ]

Comme lors des années passées, au cours de cette saison 2013-2014, un certain nombre de N1 et de N2 ont été formés au sein de notre club.

Tous ceux qui aspiraient à obtenir les N1 et les N2 se sont entraînés en piscine, ainsi qu'en milieu naturel, dans les carrières de Trélazé et Roussay, dans la fosse de Chartres (-20 m) et lors de la sortie à l'Estartit (cf. l'article "Évasion vers la Catalogne…"). Les formations étaient encadrées par Jean-Michel Y. (E3*), Claude A. (E3*), Claude G. (E3*), aidés par Jean-Christophe C. (E2*), Vincent C. (E2*) et Daniel D. (E1*).

Les cours théoriques des N1 ont été dispensés certains soirs, au bord du bassin.

Quant à Sébastien L., il a pu profiter de la sortie en Méditerranée (à l'Estartit), pour préparer et réussir son N1.

D'octobre 2013 à février 2014, les candidats au N2 (au nombre d'une dizaine cette année) ont consacré plusieurs soirées pour suivre des cours théoriques, dispensés dans les confortables salles d'Eurocentres (sises à Amboise, place Richelieu).

Divers enseignants se sont succédés au "tableau blanc" et au vidéo-projecteur pour "garnir" toutes ces têtes de connaissances, aussi utiles les unes que les autres.

Claude G. et Jean-Michel Y. ont appris à leurs élèves à se servir des tables de plongée ; Valérie J. (E2*… mais aussi médecin généraliste) s'est chargée de décrire les causes, symptômes, CAT (conduite à tenir) et prévention des accidents de plongée ; Jean-Do (E3*) a assuré la tâche (pas toujours simple !) d'exposer la physique de la plongée, mais aussi a détaillé le matériel personnel du plongeur (présentation d'éclatés de bouteilles de plongée, de détendeur…) ;

Jean-Michel Y. a expliqué, dans le local, comment fonctionnait le compresseur, montré l'utilité des 4 bouteilles-tampon, ainsi que les règles de sécurité à respecter.

Fin mars, début avril, Claude A. a parachevé ce cursus théorique, en proposant un examen blanc de révision et un examen final.

*E1/E2/E3 : Encadrants de niveaux 1, 2, 3, brevetés de la F.F.E.S.S.M.

                                                                                                                                                                                                                           Jean-Do.
Comments