Activités‎ > ‎Actualités du club‎ > ‎

APNÉE STATIQUE ET SOPHROLOGIE, piscine d'Amboise le 13 mars 2014

publié le 17 mars 2014 à 05:30 par rojoi famille   [ mis à jour : 17 mars 2014 à 05:43 ]

Prévue de longue date et soigneusement préparée par Yannick et Yann, cette séance double "apnée statique et sophrologie" a été une réussite !

Une quarantaine d'adhérents de l'A.C.A. ont répondu à l'appel, tant du côté des plongeurs, désireux de "s'essayer" à l'apnée statique, que du côté des apnéistes habituels, souhaitant découvrir la sophrologie.

Cette séance n'a pu être possible que grâce à la présence de trois personnes venues très obligeamment nous prêter leur concours. En effet, Cécile R. (MeF1 d'apnée), accompagnée d'un apnéiste de son club, est venue de Blois pour superviser les séances d'apnée statique. Quant à Rachel — compagne d'un de nos apnéistes — était présente pour prendre en charge les séances de sophrologie.

Très vite les groupes sont constitués et commencent à fonctionner :

- Sur le bord du bassin, au sec, des explications essentielles pour l'apnée statique sont délivrées par Yann — sous le regard attentif de Cécile — et sont ensuite mises en pratique dans l'eau.

M.Paule précise : "Après les exercices de respiration et de détente musculaire, nous nous sommes mis à l’eau pour une série d’apnées de 30 secondes. Puis les temps d’apnée ont ensuite augmenté progressivement ainsi que les temps de récupération.

Ne connaissant pas l’apnée statique, j’ai particulièrement apprécié les conseils de Yann, comme par exemple d'imaginer un paysage apaisant. Cela permet effectivement de penser à autre chose qu’à l’apnée et de ne pas voir passer le temps… Certains ont préféré compter leurs battements cardiaques, toujours en insistant sur la détente du corps."

- Un peu à l'écart, sur des matelas étalés au fond de la piscine, se déroule la séance de sophrologie. Le groupe des apnéistes habituels, allongés et détendus écoutent attentivement les paroles calmes et apaisantes de Rachel. Puis tous vont se mettre à l'eau pour pratiquer aussi de l'apnée statique, dirigés par Franck et Cécile.

M.Paule nous explique encore : "Ceux qui le souhaitaient ont pu profiter d’une courte séance de sophrologie. En suivant les directives de Rachel, on réussit à s’abstraire du bruit habituel de la piscine et à s’enfoncer dans une détente bienfaisante."



Et ainsi, pendant une heure et demie se succèdent séances d'apnée et de sophrologie, jusqu'à ce que le froid finisse par gagner la plupart de nos courageux participants : la douche chaude est particulièrement appréciée ce soir là !
Jean-Do et Marie-Paule.     
Comments