Activités‎ > ‎Apnée‎ > ‎

Rappels Apnée

publié le 14 nov. 2013 à 11:10 par Saluden Yannick
16-10-2012 - Message de la Présidente

Quelques rappels pour l’apnée:

Quelques rappels pour l’apnée qui compte-tenu de la faible profondeur de la piscine peut conduire à des réflexions tout à fait erronées et dangereuses du style :
- On ne peut pas se noyer dans 2 m d’eau,
- je ne fais que des apnées de 10 m, aucun danger,
- si j’ai envie de respirer, je remonte aussitôt …

A partir du moment où on bloque sa respiration (apnée) il y a risque de syncope, sans aucun signe annonciateur facilement identifiable.

Donc, lorsque l’on s’entraine à l’apnée au club, c’est obligatoirement en binôme : 1 en dessous et 1 au dessus à jamais plus d’une longueur de bras. De sorte qu’en cas de problèmes, l’intervention soit immédiate.

Une monitrice apnée va venir faire des séances d’entrainement au club, elle rappellera tout cela. En attendant, toute personne qui ne respecte pas une pratique en binôme se verra contrainte de sortir du bassin par le surveillant de bassin. Cela peut paraître une mesure très autoritaire, cela se veut simplement un rappel de la règle qui s’applique à une pratique de l’apnée en toute sécurité.
La sécurité des apnéistes s’appuie sur la prévention des accidents cela suppose une connaissance des risques et l’application de quelques règles simples.
Comments